Contrôle de
grammaire
La coordination et la juxtaposition
sujet:
1. Dites si ces phrases sont simples ou complexes.
a. L'incendie a détruit une partie de la pinède. simple
b. Nous pensons que vous réussirez. complexe
c. Voulez-vous que je vous aide? complexe
d. Elle joue au tennis. simple
e. Il entre, prend un bain, et se couche. complexe
2. Pour chaque phrase, délimitez les propositions. Dites si celles-ci sont juxtaposées ou coordonnées, en précisant quel est l'outil de liaison.
a. [Les trois amis se frayèrent un chemin à travers les ronces] et [arrivèrent devant une cabane]. coordonnées : « et ».
b. [Ils y entrèrent] mais [reculèrent aussitôt] car [ils entendirent un bruit étrange]. coordonnées : « mais » ; « car ».
c. [Luc franchit le seuil en premier] : [il était l'aîné]. juxtaposées : « : »
d. [Tout à coup un gros rat noir bondit entre ses jambes], [il faillit tomber] et [tous se mirent à rire]. juxtaposées : « , » et coordonnées : « et ».
3. Transformez les propositions juxtaposées en propositions coordonnées.
Ex: Elle est en colère : elle a raté son bus. →Elle est en colère car elle a raté son bus.
a. Ils voulaient aller à la patinoire mais au dernier moment la neige se mit à tomber.
b. Devaient-ils partir ou devaient-ils rester?
c. Ils étaient déçus car ils projetaient cette sortie depuis longtemps.
d. Soudain, la neige s'arrêta et ils partirent.
e. Le soleil brillait mais la température était glaciale.
La coordination et la juxtaposition
sujet:
1. Dites si ces phrases sont simples ou complexes.
a. L'incendie a détruit une partie de la pinède. simple
b. Nous pensons que vous réussirez. complexe
c. Voulez-vous que je vous aide? complexe
d. Elle joue au tennis. simple
e. Il entre, prend un bain, et se couche. complexe
2. Pour chaque phrase, délimitez les propositions. Dites si celles-ci sont juxtaposées ou coordonnées, en précisant quel est l'outil de liaison.
a. [Les trois amis se frayèrent un chemin à travers les ronces] et [arrivèrent devant une cabane]. coordonnées : « et ».
b. [Ils y entrèrent] mais [reculèrent aussitôt] car [ils entendirent un bruit étrange]. coordonnées : « mais » ; « car ».
c. [Luc franchit le seuil en premier] : [il était l'aîné]. juxtaposées : « : »
d. [Tout à coup un gros rat noir bondit entre ses jambes], [il faillit tomber] et [tous se mirent à rire]. juxtaposées : « , » et coordonnées : « et ».
3. Transformez les propositions juxtaposées en propositions coordonnées.
Ex: Elle est en colère : elle a raté son bus. →Elle est en colère car elle a raté son bus.
a. Ils voulaient aller à la patinoire mais au dernier moment la neige se mit à tomber.
b. Devaient-ils partir ou devaient-ils rester?
c. Ils étaient déçus car ils projetaient cette sortie depuis longtemps.
d. Soudain, la neige s'arrêta et ils partirent.
e. Le soleil brillait mais la température était glaciale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire