Yvain, le chevalier au lion. Fin du
récit
Action et personnages
1. Pourquoi les deux
chevaliers combattent-ils alors qu’ils sont amis ?
2. Pourquoi le lion
n’arrive-t-il qu’à la fin du combat ?
3. Arthur dit à l’aînée : «
vous venez de me découvrir la vérité ». Quelle étourderie a-t-elle commise ?
4. Pourquoi Yvain tombe-t-il
« tout armé » aux pieds de sa dame ?
5. Pourquoi Laudine se
dit-elle « bien attrapée » ?
6. Pensez-vous que Laudine se
réconcilie avec Yvain seulement pour respecter son serment ?
7. Comment Yvain a-t-il «
payé » son aveuglement ? Rappelez les différentes épreuves qu’il a subies.
Langue
8. Justifiez l’emploi des
majuscules à « Amour » et « Haine ». Où a-t-on déjà rencontré ce procédé ?
9. Relevez les verbes
d’action rapportés à ces deux sentiments : qu’en déduisez-vous ?
10. Relevez, dans les deux discours
d’Yvain et de Gauvain, les comparatifs et les superlatifs. Quelle attitude
adopte chaque chevalier vis-à-vis de l’autre ?
11. Lunette monte un «
palefroi » : de quel type de cheval s’agit-il ?
Genre ou thèmes
12. Montrez que les deux
chevaliers rivalisent de courtoisie quand ils se reconnaissent.
13. Si les deux chevaliers se
révèlent égaux en force, quelle supériorité morale a Yvain sur Gauvain ?
14. Quel rôle a le roi à la
fin du combat ?
15. Montrez que le quiproquo
entre Laudine et Yvain se poursuit ici.
16. D’après Chrétien, qui a
inventé l’histoire d’Yvain ? Que peut-on en déduire sur la définition de
l’auteur au Moyen Âge ?
Pour aller plus loin
17. Recherchez qui sont
Tristan et Iseult et expliquez pourquoi l’on peut aussi les qualifier d’«
amants parfaits ».
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