mardi 7 février 2012

5ème 3 sommaire de séquence


Sommaire Séquence 3: Yvain et le chevalier au lion

Objectifs principaux: lire un livre (en entier). 
Explorer un roman de chevalerie. 
Découvrir la légende arthurienne. 
Définir les caractéristiques d'un chevalier.

Supports: le manuel, pages 96 et 97 + le livre prêté par le collège. Le TD ponctuellement

Séance 1: Entrée dans l'œuvre
Objectifs: lecture du premier chapitre
découvrir le monde de la chevalerie
Supports: le récit de Calogrenant p.13 à 28 et le manuel p. 96/97

A retenir :  
Vocabulaire : courtoisie et amour courtois Les livres au Moyen Age




Séance 2: Le récit de Calogrenant
Objectifs: Etudier le premier chapitre
Définir certaines caractéristiques du roman de chevalerie
(Re)voir le genre du portrait 
Support: idem séance 1

A retenir :  




séance 3: la phrase complexe, la coordination et la juxtaposition
Objectifs : reconnaître une phrase simple et une phrase complexe
Faire la différence entre des propositions coordonnées et des propositions juxtaposées.
Supports : manuel p. 262-263

A retenir :  



Séance 4: Le mariage d'Yvain
Objectifs : Etudier la suite du roman, revoir l’impératif, définition de monologue, dialogue, récit.
Support : chapitre 3

A retenir :  







Séance 5: la folie d'Yvain
Objectifs: Etudier un chapitre important du roman et revoir les différentes valeurs du passé simple et de l'imparfait
Support: chapitre V

A retenir :  




Séance 6: La conjugaison du passé simple

Objectif: Savoir conjuguer correctement au passé simple.
Support: manuel p.373 à la fin et TD p.61-62 et 73

A retenir :  




Séance 7: La rencontre avec le lion et le combat pour Lunette

Objectifs: Poursuivre l'étude du récit
Revoir figures de style et discours direct-discours indirect
Support: chapitres 6 à 9

A retenir :  




Séance 8: révisions
Les valeurs du présent de l'indicatif et les discours direct/indirect

Objectifs: Savoir distinguer ls différentes valeurs du présent de l'indicatif et savoir reconnaître paroles rapportées au discours direct ou indirect.
Supports: manuel p. 268, 314-315
                 TD p. 15, 71-72.

A retenir :  


Séance 9 : la fin du récit

Objectif: étudier la fin du récit
Supports: photocopie de questions et livre du chapitre X à la fin

A retenir :  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire